vendredi 8 juillet 2011

Vive la rentrée !

Parfois je me prends à imaginer que la réincarnation existe et que nous payons dans cette vie les errances des précédentes. Une preuve à cette assertion fantaisiste pour une scientifique comme moi ? la liste des fournitures scolaires exigées pour nos chères têtes blondes brunes ! Impossible de ne pas voir derrière cette corvée une punition pour un quelconque méfait que j'aurais commis dans une vie antérieure en tant que seigneur cruel ou écolier malveillant, voire lavandière médisante... A moins que ce ne soit simplement une vacherie des profs... Mais non, moi la fille d'enseignant, je ne veux pas leur faire porter le chapeau ! En effet, comment expliquer autrement que par des influences divines vengeresses :
  • que les livres de lecture changent d'édition entre 2 années ce qui empêche toute réutilisation de ceux des copains brillamment passés en classe supérieure ?
  • que certains des ouvrages demandés (code ISBN ou année d'édition à l'appui) ne soient plus disponibles même sur les sites des éditeurs ?
  • qu'il faille aux uns des classeur, aux autres des clearbooks  ou des cahiers ?
  • qu'il faille dans la trousse des stylos billes, des stylos feutres et des stylos à encre tout ça pour finir par n'utiliser qu'un seul de ces ustensiles ?
  • que les crayons de couleurs doivent être au nombre de 18, prévenant ainsi tout recyclage des 12 de l'année dernière qui n'ont pas servi ?
  • etc.
Vraiment les voies des dieux sont impénétrables...
PS : Qui dit deuxième rentrée scolaire, dit deuxième enquiquinement achalandage en fournitures scolaires mais aussi de l'expérience ! Je vous livre donc quelques unes de mes découvertes :
- prix mini : allez chez Mustafa centre pour le gros de la liste y compris les calculettes, prévoyez une matinée, surtout si vous êtes un indécis de nature !
- amoureux des Bic : absents de chez Mustafa, ils sont présents chez Popular, "the" papeterie !
- effaceurs, feuilles grands carreaux, ardoises, stylos à encre, ardoises blanches : pas de chance, ils remplaceront le saucisson dans votre valise de retour de France.

5 commentaires:

  1. Les années se suivent et se ressemblent indéfiniment dans les listes des fournitures scolaires : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, voire très compliqué ? ;-))
    Et même si tous les dieux et tous les enfers s'y mettaient, ensemble, ils ne viendraient pas à bout de cette "logique".

    RépondreSupprimer
  2. Quelques petits trucs qu'on ne t'a pas encore donnés :
    les effaceurs sont en vente chez ART FRIENDS a Takashymaya. Dans le même rayon de papeterie allemande tu trouveras aussi des stylos encre pour enfants, et même pour enfants gauchers (si si !). On trouve aussi plein de stylos encre a TANGO MANGO a Tanglin Mall.
    La boutique du lycée vend des effaceurs, des stylos, des cahiers et des feuilles simples et doubles. Mais les connaisseurs te diront que la marque TrucMuch n'est pas la meilleure, que les lignes sont trop foncées, le papier « gratte » la plume … Et que Clairefontaine est un bien meilleur choix !
    Les ardoises etc se trouvent chez Mustafa (of course) ou Art Friend !

    Et n'oublie pas de lire TOUS les livres de lecture suivie de 6e !
    PS : pourquoi on n'a pas droit aux caractères barrés pour nos commentaires ???

    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Parce que c'est sûrement le privilège de l'auteur ! Merci pour les bons tuyaux que tu m'avais cachés jusque là !!!

    RépondreSupprimer
  4. Et pourquoi diable le LFS de fait-il pas venir un container avec tous ce qu'il faut pour ses ecoliers (livres, fournitures) comme c'est le cas dans plusieurs ecoles francaises aux US ?????

    RépondreSupprimer
  5. Pour économiser ta belle énergie contestataire dont l'usage sera cruciale pour le comité de protection et de sauvegarde de nos petites têtes blondes qui entrent au collège cette année, je me permets de mentionner que la boutique du LFS vend ces objets, indispensables à une scolarité française et introuvables en dehors de l'hexagone. J'ai cité effaceurs, cahiers à gros carreaux, etc...A un prix très concurrentiel en plus (toutes choses étant égales...)
    Certes, la boutique n'est OUVERTE qu'UNE DEMI-HEURE par semaine! Mes enfants ont toujours cours pendant LA demi-heure d'ouverture. Comme la plupart de tous les enfants du LFS. C'est la notion du SERVICE-FRUSTRATION. Tu pourrais mais tu peux pas. Ou alors, c'est une nouvelle stratégie pour ne jamais être en rupture de stock. Tu as mais tu ne vends pas.
    Je crois qu'il y a une journée spéciale "boutique" le 2 septembre au LFS, tu vas faire la queue au petit comptoir en même temps que tu vas récupérer ta commande de livre (si tu as des grands au Lycée).
    Et t'as pas commencé l'année que tu as déjà besoin d'un bon massage. Ha non, on ne le dira jamais assez, c'est épuiiiiisant la vie d'expat à Singapour.

    RépondreSupprimer