lundi 20 juin 2011

Nos amies les bêtes

Les cuisses de grenouille, les escargots à l'ail, les tripes à la mode de Caen, la langue de boeuf, les rognons blancs ou la tête de veau... La cuisine française ne comporte pas que des plats appétissants de prime abord. De son côté, la gastronomie chinoise n'est pas en reste : les oeufs de 100 ans macérés dans l'urine de jument, les holothuries, la méduse, les nids d'hirondelle, les huîtres frites, poissons cuits et dégustés dans l'huile ou bien les intestins de porc en soupe ne font pas toujours l'unanimité pour nos palais européens. Malgré certaines réticences, j'ai goûté depuis notre arrivée beaucoup de choses et en particulier tout ce qui ne heurtait pas :
- mes convictions : non, la soupe de tortue et l'aileron de requins ne passeront pas par moi,
- mon porte-monnaie car 70 $ pour quelques grammes de bave d'hirondelle, ça n'est juste pas possible,
- mon estomac : la courge amère ne peut être considérée comme un aliment mais uniquement comme un instrument de torture machiavélique.
Mais là, ça y est, je viens de trouver THE truc bizarre, l'ultime plat, celui que je n'aurais jamais osé imaginer : le hashima. Sur la photo de l'excellent restaurant taiwanais dans lequel nous dînions, ce dessert avait une allure de soupe gélatineuse orangée parsemée de quelques prunes. Rien d'extraordinaire jusqu'ici car les douceurs chinoises mélangent souvent les textures avec une forte prédilection pour toutes les "jellys". Copine chinoise et serveur étant incapables de nous expliquer en quoi cela consistait, il a fallu se résoudre à faire appel à Google, le meilleur ami des ignorants curieux. Et là, à notre grande surprise, nous avons ainsi appris que le hashima est en fait une préparation à base de trompes de Fallope de grenouille déshydratées puis réhydratées avant d'être cuites dans du sucre... Unanimement, nous avons décidé de commander une glace à la mangue, laissant à des palais plus aventureux la dégustation des oviductes de batraciens ! Pourtant, il paraît que c'est très bon pour la santé....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire