Depuis que je suis arrivée à Singapour, comme beaucoup de mes comparses féminines, je tente de trouver une fonction sociale satisfaisante, qui, dans mon cas, dépasse le cadre familial. Non que je rejette celui-ci mais il se trouve que j'ai également besoin d'autres stimulations pour que mon petit cerveau n'ait pas l'impression de s'atrophier entre la liste des courses, les problèmes scolaires, les couches et le menu du soir. Alors je fais des efforts, j'essaie d'avoir une activité intellectuelle, de m'ouvrir aux autres, de découvrir mon pays d'accueil. Et pourtant, cette semaine, une fois encore, la dure réalité de mon inexistence en tant qu'être humain autonome m'a été rappelée. C'est chez le dentiste, suite à une rencontre tout à fait inopportune entre le crâne d'un enfant et les dents de Malo, que la secrétaire s'est chargée de me mettre dans une petite strate de la société qui ne me satisfait pas en m'interpelant par le sobriquet "Mummy" ! Pas "Madame" ou toute appellation du même genre, non simplement "Maman" ! Une réduction tout à fait misérabiliste, maldroitement ou faussement bienveillante voire même humiliante ! Mon nom n'est pas spécifié, je n'existe pas en tant que personne mais seulement corrélativement au fait d'avoir des enfants. Non contente de n'être déjà "que" femme d'expat, je n'ai plus qu'à me contenter d'être une génitrice.
Par contre, quand vient le moment de payer la note, je retrouve un statut social ! Visiblement je suis assez indépendante pour signer le reçu de carte bancaire... Bref, un grand moment de droits des femmes !
Il ne faut pas voir le mal partout. C'est naturel pour les gens ici de vous appeler mummy quand vous avez des enfants en bas age. C'est plutot meme gentil. IL aurait fait me meme chose avec un "daddy" meme si celui ci avait mis son plus beau costard... Vraiment rien de mechant et aucune volonte d'humiliation (d'ailleurs je ne vois pas en quoi c'est humiliant) :)
RépondreSupprimerJ'espère que les dents de Malo n'ont pas trop souffert dans la rencontre... Pour ce qui est de "Mummy",je suis d'accord avec toi mais ne t'énerve pas trop pour ça, tu étais dans ce rôle-là à cet instant. Et sois fière d'avoir réussi ton oeuvre de génitrice !!
RépondreSupprimerAline
Bienvenue au club !
RépondreSupprimerCe statut n'est pas l'apanage de Singapour, foi de convaincue !
Gros bisous à Malo.
Je trouve ça plutôt sympa de se faire appeler "mummy" hors des murs familiaux. Etre "mummy" c'est un vrai boulot à part entière, qui ne connait ni vacances, ni RTT, et on peut s'y epanouir autant qu'en etant VP dans une multi-nationale, simplement c'est moins prestigieux et pas tres reconnu.
RépondreSupprimerOn oeuvre juste pour le bien des siens et dans l'ombre !
Ne vous sentez pas humiliée et dégradée par cette appellation plutôt gentille et anodine :-)
Hé Mummy !
RépondreSupprimeril me semble au contraire que cela n'a rien de dépréciatif. Ce serait plutôt une manière de reconnaître un statut tout en cherchant à adoucir la difficulté d'une situation donnée. (lorsque mon fils de 4 ans s'est retrouvé aux urgences de l'hôpital universitaire le "Hey mummy" m'a fait du bien).
Par cette interpellation qu'on n'utilise qu'au sein même de la famille ( et dieu sait si la famille est importante en Asie)vous faites d'un coup partie du cercle de celui qui s'adresse à vous. Ou bien c'est lui, votre interlocuteur, qui entre dans votre cercle.Rien de malveillant donc, bien au contraire.
Dans ce genre de situations vaut-il mieux être appelée, avec révérence mais en dépit de l'usage quotidien, "Mme X" et du même coup être clairement désignée comme étrangère à la société singapourienne?
Tout dépend de ce qu'on veut être ici et maintenant et de ce pour quoi on voyage.