lundi 15 avril 2013

Pourquoi... #2

y-a-t-il autant d'orages à Singapour ?

L'explication scientifique est celle qui coule de nuages source : Singapour est l'un des endroits les plus frappés au monde par la foudre en raison de la combinaison de sa position équatoriale conduisant à un climat chaud et humide (NEA) et d'une atmosphère souvent instable, les facteurs déclenchants des orages. Un joli cumulonimbus au loin et c'est le coup de foudre assuré dans les heures ou les minutes qui viennent... Mais attention, ce n'est qu'une facette de la réponse à la question car les autres raisons sont bien moins connues...

Il y a autant d'orages à Singapour pour...
- rentabiliser les investissements économiques du lobby, mal connu mais très puissant, des chausseurs. Qui n'a jamais regardé d'un air dépité ses souliers, agonisant dans une flaque d'eau, la semelle menaçant de faire sécession dans un futur proche ? Quelle taï-taï Qui n'a jamais enlevé, dans un élan désespéré de sauvegarde, ses jolies chaussures en cuir achetées en France pour traverser la rue pendant un flash-flood, en baignant jusqu'aux chevilles dans une eau que l'on espère pas trop sale et bénissant le ciel, Bouddha et Vishnu de ne pas avoir mis sa jolie robe blanche ?  Dans les 2 cas, le passage prochain chez un chausseur est imminent, qui pour remplacer les malheureuses décédées, qui pour préserver les belles parisiennes par l'achat de succédanés peu onéreux et dont la perte ne fera ni monter les larmes aux yeux, ni pleurer la carte bleue.
- booster les ventes de parapluies sur l'île car bien évidemment, c'est en général après avoir considéré le poids éléphantesque de mon sac à main et enlevé le superflu, c'est-à-dire le parapluie, que les cieux se déchaînent. Une seule solution, racheter en catastrophe l'objet délaissé le plus souvent à bas prix et augmenter inexorablement le cheptel d'objets à baleines de la maison pire qu'un troupeau de laitières à la veille d'une réforme de la PAC !
- permettre aux swimming-coachs de gagner leur vie sans effort. La loi de Murphy (dont les fâcheux diront qu'elle est strictement liée aux conditions météo de l'après-midi à savoir chaleur importante et convection des masses d'air) implique que les orages se déroulent en grande majorité  dans le créneau  de 14h à 18h, pile au moment où les enfants ont cours de natation. Le cours de natation est donc annulé si les éclairs sont trop proches, les sirènes de la NEA sonnant pour indiquer l'évacuation immédiate des piscines. Les coachs, pas fous, ne remboursent évidemment pas ces séances, fournissant le cas échéant, pour les plus sympathiques d'entre eux des make-up class, n'ayant rien à voir avec un cours de maquillage waterproof et qui sont des sessions de remplacement...
- permettre aux taxis de se sentir aimés, désirés et puissants. Oui, car le chauffeur de taxi, dans les moments d'orage, devient une denrée rare et précieuse, un petit joyau automobile préservé des éléments et le conducteur devient seul maître à bord, capable en une ligne droite vengeresse d'arroser l'impudente trop près du trottoir ou d'ignorer le désespérant appel du beau cravaté...

 4 bonnes raisons de s'écrier "Ô rage, ô désespoir !"

PS 1: pas de photo exceptionnellement car mon PC fait une crise que j'espère temporaire et sans gravité... Dieux de l'informatique, geeks de tous les pays, pensez à moi !

PS2 : Ce devait être une série qui avait commencé  mais il faut bien avouer qu'elle n'a pas eu un démarrage fulgurant (en même temps, je ne voudrais pas cafter mais je vous avais demandé des idées mais vous non plus vous n'avez pas fourni ! ;-)).



3 commentaires:

  1. Pensées pour toi sur l'autel des dieux de l'informatique de notre part!

    Bonne cuvée ton pourquoi du jour, il m'a bien fait rire ( j'ai jeté un oeil distrait sur mon cheptel de parapluie qui s'enrichit régulièrement, heureusement j'en perds régulièrement aussi donc ça compense ) !

    Promis si j'ai de l'inspiration pour d'autres pourquoi, je repasse les noter :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah moi, j'ai des questions plus qu'existentielles!!
    Pourquoi les Singapouriens passent ils leur temps à manger (sans jamais grossir)?
    Pourquoi ne transpirent ils pas sous cette chaleur digne des enfers (alors que mois je n'ose pas me tenir aux barres dans le metro de peur de révéler les auréoles de mon t-shirt)?
    Pourquoi j'ai l'impression que mon fils de 3 ans est une attraction (ou une célébrité vu le nombre de photo prises sans que je touche de droits) quand il joue avec les jets d'eau à Bugis Jonction? Ce n'est pourtant pas le seul Européen de l'ile...
    Je vais à Singap en tant que touriste (chacun ses gouts me direz vous) alors je n'ai pas encore toutes les astuces pour me fondre dans le paysage.
    Si tu as des réponses à ses questions qui m’empêchent de dormir (ah si si..)cela m'aiderai.

    Gaëdique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gaedique de ces sources d'inspiration... Bientot peut-etre...

      Supprimer