lundi 17 décembre 2012

Mango sago

A Singapour, impossible de ne pas trouver son bonheur en matière de cuisine et de gourmandise mais les becs sucrés européens ou caucasiens restent néanmoins sur leur faim. Les desserts ne sont pas (et c'est un euphémisme) le point fort de l'art culinaire asiatique. L'on peut m'opposer les fruits frais et les glaces dont je suis la première à m'en régaler. Cependant,  en matière générale, lorsque le dessert dont je dois poliment me sustenter arrive sous la forme d'une soupe claire au white fungus à la consistance à la fois gélatineuse et caoutchouteuse, je pleure intérieurement les mille-feuilles français et le fraisier... Dans ce désert pâtissier, il y a pourtant un dessert dont je raffole : c'est le mango sago, une soupe crémeuse à base de mangue agrémentée de filaments de pomelo. Frais et acidulé, une petite douceur pour les papilles dont une fois n'est pas coutume je livre la recette, librement adaptée (et traduite) de Noob Cook Recipes.

Pour 4 personnes :
- 1 grosse mangue bien mûre et 1 petite mangue supplémentaire.
- 400 mL de jus de mangue (frais si vous le faites vous-même ou en brique)
- 100 mL de lait concentré non sucré.
- 30 g de perles de sago (qui ressemble à du tapioca mais n'en est pas)
- pomelo : quelques quartiers dont la chair est prélevée sous la forme de petis filaments.

1. Faire cuire les perles de sago : 10 min dans l'eau bouillante puis 10 min à couvert, feu éteint. De blanches, les perles deviennent alors totalement translucides. Les rincer sous l'eau courante et les égoutter. Réserver.
2. Prélever la chair de la grosse mangue et la mixer finement avec le lait concentré. 
3. Mélanger le smoothie de mangue avec le jus de mangue. Si la mangue est bien mûre, il n'y a pas besoin de sucrer le mélange. SI tel n'était pas le cas, il faut ajouter, selon les goûts, un peu de sirop de sucre.Ajuster les quantités de liquides pour avoir un mélange crémeux mais pas trop épais (type crème anglaise).
4. Ajouter les perles de sago. Réserver au frais.
5. Au moment de servir, prélever la chair de la petite mangue et la couper en cubes. Répartir la crème de mangue dans des coupes, ajouter des cubes de mangues et des filaments de pomelo.

Simple, quasiment sans cuisson, frais et goûteux, le dessert idéal !


3 commentaires:

  1. Ah, meme la recette tu nous livres!!! Merci bcp!!! Il me semble que j'avais aussi ecrit une fois qq lignes conc. les desserts asiatiques... J'adore tes descriptions!!! Comme toi, je raffole du Pomelo-Mango-Sago, tellement rafraichissant! J'en ai teste plusieurs, le meilleur reste chez Honeymoon-Dessert, une chaine de Hong Kong, on les trouve un peu partout en ville. Mais avec ton aide, il va falloir que j'essaie d'en faire une fois moi-meme.
    Joyeux Noel et a l'annee prochaine!

    RépondreSupprimer
  2. Mmm... Ça a l'air délicieux ! Peut-être une idée de dessert pour Noël ? Problème ici : trouver du sago. Tapioca ou perles du Japon ? Voilà notre choix... Sur Marmiton, il y a une soupe mangue sago avec du lait de coco. Qu'en penses-tu ? Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tapioca et sago peuvent parfois être utilisés en lieu et place l'un de l'autre. En l'occurrence ici, le sago donne une texture et pas de goût donc pourquoi pas... Par contre, j'en resterai au lait concentré au lieu du lait de coco pour plus de légèreté (surtout si avant, il y a foie gras et autres merveilles multi-caloriques) !

      Supprimer