lundi 5 novembre 2012

Les vacances, c'était comment ? #1

Alors voyez-vous, dans notre vie d'expat', nous avons de gros soucis parce qu'il faut choisir la destination des vacances de façon très récurrente soit environ toutes les 6 semaines, délai moyen institué par l'Education Nationale entre les périodes de congés scolaires. C'est épuisant et surtout cela demande de grandes capacités d'analyse, de synthèse et de négociation (surtout si vous avez un Mâle et/ou des enfants munis d'un pouvoir de décision droit de parole). Seule solution : une modélisation mathématique que je m'empresse de partager avec vous !!! Ne me remerciez pas, c'est de bon coeur !
La destination est une inconnue que nous appellerons "d" pour simplifier. S'y ajoute une variable (qui mérite bien son nom) qu'est le climat ("c", à la fâcheuse tendance de n'être pas favorable avec typhons, moussons et autres saisons des pluies) fortement liée à la composante "t" correspondant à la période que vous visez pour votre villégiature. "c" est également corrélée au lieu précis ("lp") dans lequel vous comptez séjourner car la variable "d" en elle-même n'est pas assez précise (eh oui, les côtes est et ouest de la Malaisie ne sont pas sous le même régime de mousson et donc ne sont pas fréquentables au même moment !)....Vous suivez toujours ? Bien, n'oublions pas que  2 composantes organisationnelles fortes se greffent aux éléments précédents pour compliquer la réflexion : la période de liberté ("pm") effective de votre Mâle personnel (ah la réunion de dernière minute ou le business trip imprévu), elle-même influant sur la distance maximale envisageable à partir de Singapour ("dmax", la Nouvelle-Zélande pour 3 jours ce n'est pas possible) et le prix des billets d'avion ("$") sachant que les enfants ont la fâcheuse tendance à vieillir aussi et à dépasser, en série, les 12 ans basculant sans vergogne dans le prix adulte ! Par la suite, c'est l'organisation ("os") elle-même du séjour qui rentre en ligne de compte puisqu'il faut choisir quels types d'activités seront proposés au Mâle et aux nains : plage farniente ("pf", absence totale de risque, une valeur sûre pour les débutantes de l'organisation), visites culturelles ("vc", attention, fortes réticences de tout être masculin et/ou âgé de 5 à 20 ans), découvertes du patrimoine et des populations ("pp"), séjours sportifs ("sp" parce la cuisine thaïe ce n'est pas léger), insolite ("i"). Par souci de simplification, nous nous limiterons à ces 4 variables sans oublier de prendre en considération la loi LEM dite loi de Murphy ou Loi de l'E**erdement maximale car n'oublions pas que vous avez un Mâle et/ou des nains.Toutes influent bien évidemment sur le degré de satisfaction de la famille à l'issue de la période de congés. On pourrait par souci d'exactitude  évaluer également le degré d'envie de la famille pour la destination avant le départ mais l'expérience montre qu'une huître aurait en général plus de réactivité face à une question du style "et Bornéo, ça vous dirait ?" qu'une famille caucasienne moyenne. Nous avons donc préféré exclure cette grandeur.
En conclusion, nous avons donc un système d'équations très simple à renseigner en mettant en place un système de pondération adéquat  :
                       $=aarrgghh ...trop cher
Equation 1 : (3lp + 4c)2  - 8t = Σ (4pm2 -pm + 5dmax/√2)
                       $=super deal

                      0s=méga-organisation
Equation 2 : [(pf3 -5vc/8pp + 4sp2)/√9i ]= 0.7sas/ LEM
                      0s=total bordel

Cette petite gymnastique intellectuelle nous a permis de déterminer avec quasi-certitude le lieu de villégiature des vacances de la Toussaint en prenant en considération un taux de satisfaction réaliste de 70% pouvant, si besoin, n'être affecté qu'aux adultes, voire même qu'à la seule organisatrice ! Et donc les Beginners in Asia sont partis (et revenus d'ailleurs depuis) à Taiwan ! 
Promis, dans le prochain post, je vous raconte en vrai !!!

4 commentaires:

  1. Bon ben je me prendrais bien un petit mojito la :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En phase de planification de vacances, c'est de toute façon hautement recommandé et il vaut même mieux renouveler l'opération mojito pour être sûr de ne pas divorcer à brève échéance ;-)

      Supprimer
  2. Le 5 novembre, jour de la Sainte-Sylvie, ce sera plutôt un verre de champagne !

    Le Mâle

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien moi, c'est justement le pays des mojitos que mon équation personnelle a choisi comme destination de mes prochaines vacances,dans 3 jours ! Waouh !
    Chacun son tour !

    RépondreSupprimer