"Congo River, arts of Central Africa" se tient à l'ACM (Asian Civilisations Museum) jusqu'au 22 avril. Cette exposition, organisée conjointement avec le musée du Quai Branly (certainement un échange de bons procédés liés au prêt des pièces de "Singapore, Bling Bling"), présente des masques, des sculptures et d'autres objets rituels que l'on trouve chez les différents peuples habitant autour du fleuve Congo. La scénographie est simple, voire simpliste, mais les pièces sont suffisamment belles pour passer outre. Un parallèle avec certaines oeuvres de Picasso donne un éclairage intéressant sur son inspiration de l'époque. Comme toujours à l'ACM, une petite animation pour les enfants égaie les plus jeunes, en l'occurrence la décoration de son propre masque à l'aide de tampons.
Beauté épurée, finesse des détails dans ces objets créées avec des outils rudimentaires, forte symbolique autour des pièces, voilà le coeur de l'exposition et sa raison d'être. Si une petite envie de culture vous prenait, n'hésitez pas !
PS : pour les Parisiens, hormis l'incontournable musée Branly, allez donc faire un tour du musée Dapper, petit musée privé entièrement consacré à l'Afrique avec des pièces sublimes et des expos toujours très bien faites. Vous en ressortirez éblouis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire