mardi 26 janvier 2010

Singapour, nouvelle vie...


Tout à fait symboliquement, notre première expatriation a débuté le 1er janvier 2010. Nous avons débarqué en famille, après quelques tout petits mois de préparation, à Singapour, au soir du Nouvel An à Changi Airport. Changement radical dans notre petite vie tranquille, nous avons tous découvert au saut de l'avion un nouveau lieu tout à la fois ville et pays, métissage de plusieurs cultures ayant chacune sa ou ses propres langues.
Premières impressions et sensations :
- il fait chaud (et humide, ce n'est pas une légende) : à notre arrivée (avec jeans, pulls et manteaux), nous avons subi un différentiel d'exactement 30°C que la climatisation de l'aéroport n'a pas réussi à dissiper.
- ça ne sent pas la mer alors qu'on est sur une île.
- l'oreille entend des langues variées plus ou moins compréhensibles : l'anglais qui parlé par les chinois ou pratiqué par les singapouriens révèle des richesses tant sur le plan de la grammaire, du vocabulaire ou de l'accent, le malais, le tamoul (si, si !!) et d'autres non identifiées.
- la ville, illuminée, pour cause de fêtes de Noël, de rennes et autres bonhommes de neige un peu surprenants, semble immense, hérissée d'immeubles, striée de routes, barrées de ponts et fourmille de gens .
Malgré ces chocs tout à fait supportables, Singapour reste une destination facile pour les expatriés apprentis car ce pays est connu comme étant "l'Asie pour les débutants" ! Parfait pour nous, franco-français de base ayant certes sillonné un peu l'hexagone mais tout à fait ignares quant à la culture asiatique....

Comme tout le monde le sait (sans avoir cherché sur Google-map évidemment), Singapour est une île située à l'extrémité de la péninsule de la Malaisie et légèrement au nord de l'équateur . C'est une ville-état de 25 km de long avec une densité de population parmi les plus élevées au monde. Elle bénéficie d'un climat équatorial chaud et humide toute l'année avec des températures oscillant entre 23 et 32°C.... Pour une frileuse comme moi, le bonheur ! Les mauvaises langues nous ont déjà avertis : "vous verrez, tout va moisir", "y'aura des moustiques", "vous allez dépenser une fortune en climatisation"... Foin de tout ceci, moi je réponds : "la piscine est à 28°C, même pas besoin de réfléchir pour rentrer dedans"... Il devient enfin possible de rentabiliser des maillots de bain qui se sont morfondus au cours des derniers étés passés en France où le réchauffement climatique n'est pas si net que sur la banquise. La piscine du "condo", petit mot doux d'usage pour qualifier les "condominiums", lieux de résidence privilégiés des expatriés, n' a qu'à bien se tenir.


3 commentaires:

  1. Merci pour partager vos premieres impressions et bravo pour le blog. Moi, je dis qu'apres Madrid et LA, cela me semble etre un climat qui m'irait bien...

    RépondreSupprimer
  2. Excellente initiative que de nous faire partager votre nouvelle vie à travers ce blog. Votre quotidien singapourien doit être autrement plus "animé" et coloré qu'à Montevrain ! Si tu t'es facilement acclimatée, qu'en est-il des enfants ? Je crois savoir qu'Eloi adore barboter dans la piscine !
    Bises. Titine

    RépondreSupprimer
  3. Wow, pas mal décrit! En effet, tu as raison, Singapore est facile comme destination d'expat! Ordonnée, propre, on trouve tout (je pense au culinaire) et, est une plateforme facile pour partir a la découverte des pays voisins.
    Bien sure, il y a un tas de choses a apprendre sous un tel climat, mais on est la, les blogueuses y vivant depuis un peu plus longtemps que vous! N'hésites pas de poser des questions!
    Concernant les maillots de bain; tu verras, ils ne vivront pas tres longtemps sous ces latitudes; ne me demandes pas pourquoi, j'aimerai bien le savoir, mais en 1an1/2, il me reste plus grand chose; les élastiques deviennent dure comme du caillou...Il faut faire des provision a chaque passage en Europe! Fais des razzias chez H&M, y mettre trop cher en vaut pas la peine, les maillots de marque coûteuses s'abiment tout aussi vite...Au plaisir de te relire et de te rencontrer!

    RépondreSupprimer